Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

mercredi 9 décembre 2009

CORENBLIT RACHEL
Elle n'a pas encore seize ans, mais elle fait tout comme. Quand elle s'installe dans la salle de cinéma à la première séance, pour échapper aux vacances pourries chez sa grand-mère, elle ne sait pas que " les scènes particulièrement violentes qui pourraient heurter sa sensibilité ", ce n'est pas seulement sur l'écran. " Ce n'était peut-être pas une si bonne idée de venir ici. Et puis, je n'aime pas vraiment les films d'horreur. Le sang partout, les cris, les filles qu'on poursuit dans les labyrinthes. Mais je n'ai jamais vu de films interdits aux moins de seize ans. "

On commence le livre, tout est un peu flou, puis tout s’enclenche et on finit à 1h du matin, le livre dans les mains, à ne plus pouvoir le lâcher.
Héloïse, 15 ans
LE BORGNE LOIC
Eté 1980, dans un village de bretagne... Ils sont six copains, inséparables, rêvant à star wars, goldorak et aux filles. lors d'une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d'un vagabond. c'est le début d'une cascade d'évènements terrifiants, mystérieux, dont les enfants sont l'épicentre. La peur s'installe dans le village et peu à peu, la bande comprend qu'une force maléfique rôde et qu'elle cherche à les détruire. le mal est-il de retour ? un roman sur la chute des illusions de l'enfance, décrite ici avec une intense puissance d'évocation, qui est aussi un grand roman d'angoisse, dans l'esprit de ça de stephen king.

Construit en deux parties, ce récit regorge de suspens et arrive bien à faire frissonner les lecteurs. Il retranscrit également la violence du monde. Dès 15 ans.
Manon, 17 ans

MARPHIL MENEAS
A mi-chemin de son initiation sur l'île fabuleuse d'abracadagascar, oú créatures réelle et magiques coexistent dans une nature luxuriante, epiphane va aborder les terres sauvages du sud. Mais après les arbres-pieuvres, les gargouilles des sables et même un genka, redoutable dragon noir, l'attend une bien plus terrible menace. partout sur la planète, d'étranges mutations se produisent. pour trouver la partie manquante du sceau de cyane, le puissant talisman transmis par gaïa, sa mère, Épiphane saura-t-il assumer son rôle ?.

Bonne suite. Après Abracadagascar, j’attends déjà le troisième ! Par contre, ne lisez surtout pas le II avant le I, vous seriez perdu(e) !
Noémie, 14 ans

MARPHIL MENEAS
Un monde oú la magie de l'océan rivalise avec celle des sorciers et oú la formidable érudition du sage ménéas marphil nous emporte dans une merveilleuse épopée ! Depuis qu'il a été recueilli enfant, épiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan infini. Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futur grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'abracadagascar pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, épiphane découvre un univers prodigieux, oú un arbre immense va abriter son initiation. 

Bon bouquin. Assez original, même si j’étais méfiante par rapport à la ressemblance avec Harry Potter.Noémie, 14 ans

mardi 8 décembre 2009

KINO JULIA
Chaque matin, Tom et Romy vont à la morgue, où l'employé leur déballe ses plus beaux spécimens. Exemple ? Un pénis fendu dans le sens de la longueur. Ils en tirent une chronique pour un journal à sensation, et passent la journée à flirter dans des taxis. Depuis qu'ils se sont retrouvés dix ans après leurs amours de lycée, ces deux-là jouent à Bonnie & Clyde. Tom cultive le mystère de Romy, impénétrable, fascinante - mais aussi mariée et mère d'un petit Linus semblable en tout point à une pile électrique. Leur existence de freaks pourrait durer toujours ; la mort est leur gagne-pain... sauf qu'elle devient leur compagne le jour où Romy tue un homme. Règle n°1 : se méfier des femmes qui portent des talons aiguilles. Règle n°2 : à découvrir ! 

Percutant, drôle et surprenant, « Stiletto » est bien écrit. Les personnages sont bien décrits et l’histoire est captivante.
Héloïse, 15 ans
 
VOORHOEVE ANNE C.
En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa soeur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants. 

Ce livre est vraiment émouvant et magnifique, il parle bien du deuil, des secrets de famille et des problèmes cruels créés par la séparation des deux Allemagne.
Lara, 15 ans


ZEVIN GABRIELLE
Assommée par un dictionnaire qui lui tombe sur la tête, Naomi perd la mémoire des quatre dernières années de sa vie. Elle découvre à son chevet James, qui lui plaît beaucoup et qui n'est pas du tout son petit ami. Pire encore, elle ne se reconnaît pas dans le portrait qu'on lui fait d'elle : élève populaire et casée avec un sportif. Si Naomi se sent comme une étrangère, elle se laisse aller avec humour et inquiétude vers ce qu'elle a envie d'être. Au risque de perdre sur certains tableaux mais de gagner sur d'autres...

Naomi a été adoptée. Elle est heureuse mais un jour elle fait une chute et perd la mémoire. Naomi va partir à la recherche d’elle-même. Qui est celle fille dans le miroir ?
Le livre est intéressant, mais par moment soporifique. On nous laisse sur une interrogation et on a parfois envie de crier après le livre pour avoir une réponse.
Héloïse, 15 ans